Fdesouche

Yves Jannier, le procureur de la République dont les omissions répétées au sujet des conditions du décès d’Adama Traoré, le 19 juillet à Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise), ont contribué à envenimer l’affaire, devrait prochainement quitter son poste. La chancellerie vient de soumettre sa nomination comme avocat général à Paris à l’avis du Conseil supérieur de la magistrature. En termes d’évolution de carrière, ce poste est équivalent à celui qu’il quitte, et ne traduit donc pas une promotion.


En réalité, cette demande de mutation a été faite à l’initiative de M. Jannier lui-même, avant l’affaire Traoré. Mais elle arrive à point nommé alors que cette affaire a empoisonné le tribunal de Pontoise cet été et provoqué des mouvements de protestation. Le procureur de Pontoise avait systématique omis, dans sa communication à la presse, les incertitudes des médecins légistes sur les causes de l’asphyxie ayant entraîné la mort de cet homme de 24 ans. M. Jannier s’était même avancé en laissant entendre que l’« infection très grave » dont il était affecté était responsable d’un « malaise cardiaque ». Une hypothèse que les rapports d’autopsie en possession du procureur n’évoquaient pas.
Pour quelle raison alors M. Jannier quitte-t-il un poste au bout de quatre ans alors qu’il y avait été nommé pour sept ans ? Selon plusieurs sources, des « problèmes de management » perturbaient le fonctionnement du parquet de Pontoise. Certains évoquent des « questions relationnelles », tandis que d’autres pointent un « zèle sélectif » selon les dossiers. Contacté, M. Jannier n’a pas répondu à nos questions.
Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux