Fdesouche


Si les négociations engagées depuis ce vendredi matin entre les syndicats et la direction de la chaîne info du service public échouent, la diffusion des programmes pourrait être suspendue…
« En raison d’une décision de justice, nous ne sommes plus en mesure de vous proposer les programmes de Franceinfo. » Ce message s’affichera-t-il dans les prochaines heures sur le canal 27 de la TNT en lieu et place des journaux d’information prévus ? Peut-être pas, mais « le risque existe clairement », a tweeté Adrien Rohard, l’un des journalistes de Franceinfo.
Pour comprendre comment la chaîne en est arrivée là, il faut revenir quelques jours en arrière. Mardi, le tribunal de grande instance de Paris a interdit aux journalistes de la chaîne d’info publique de monter des vidéos et aux monteurs de réaliser des reportages. La justice a ainsi donné raison aux syndicats de France Télévisions, le SNJ et la CFDT, qui l’avait saisie.
Le groupe audiovisuel public a déclaré avoir « pris acte de cette décision », et espère conclure un accord pour poursuivre « dans de bonnes conditions » le développement de Franceinfo. Des négociations ont été entamées ce vendredi matin. Or, selon un communiqué envoyé en fin d’après-midi par le SNJ, la direction a « adress [é] un ultimatum aux organisations syndicales » : « Soit vous acceptez de valider le montage par les journalistes (…), soit nous “mettons la mire” sur la chaîne info. » Le SNJ s’insurge : « Bluff ou réalité, peu importe, le procédé qui consiste à faire du chantage à la fermeture est indigne d’une entreprise de service public. » […] 20 Minutes

Fdesouche sur les réseaux sociaux