Après un an d’enquête, la police judiciaire de Seine-Saint-Denis vient de mettre un visage sur des individus violents qui frappaient des familles pendant leurs cambriolages. Trois individus ayant des attaches au Blanc-Mesnil viennent d’être incarcérés.
Les parents étaient frappés et on les menaçait de s’en prendre à leurs enfants, s’ils ne livraient pas tout ce qu’ils avaient de valeur, leur argent, leurs bijoux, leur voiture… Un simulacre de noyade d’enfant a même été envisagé dans l’une des maisons où l’eau du bain commençait à couler.
Cette scène cauchemardesque, plusieurs familles l’ont subie au cours de l’été 2015, notamment au Blanc-Mesnil et à Vaujours. Ces ménages vivaient en zone pavillonnaire, et avaient été repérés par leur profession, en lien avec la santé, le commerce, ou une communauté, puisque l’une des victimes était asiatique.
Après un an d’enquête, la police judiciaire de Seine-Saint-Denis vient de mettre un visage sur les tortionnaires présumés. […]
Au bout de ces nombreuses investigations : dix noms ont été identifiés. Des jeunes gens d’une vingtaine ou d’une trentaine d’années. Huit ont été sortis de leur lit, très tôt lundi matin. Les deux derniers, ont été extraits de leur prison, à Villepinte et à Niort (Deux-Sèvres), où ils sont incarcérés pour d’autres affaires.
La plupart de ces suspects sont déjà connus pour des faits de violence ou de stupéfiants. La moitié a été relâchée, faute de preuve. Les cinq autres ont été déférés au tribunal, jeudi à l’issue de leur garde à vue, dont le leadeur présumé et ses lieutenants. Trois ont été écroués pour violences aggravées
Le Parisien