Fdesouche

chauve-souris-australie-illustration
A Steinfort, au Luxembourg, l’accueil de réfugiés attendra encore. Après le recours d’une association locale déposé fin 2015 devant, notamment, la présence de chauve-souris, le Tribunal administratif local a demandé en début de semaine une étude environnementale avant que le village d’accueil de 300 réfugiés annoncé l’été dernier ne soit installé.

« La seule présence d’un risque d’une atteinte significative à l’environnement rend obligatoire l’élaboration d’une telle évaluation », justifie le Tribunal auprès du quotidien L’essentiel qui clarifie la situation. Le recours de l’association ASBL Biergeinitiativ évoquait aussi la possibilité d’une pollution par le sol.

De vifs débats au sein du village de Steinfort
Dans la commune de Steinfort aux 5.000 habitants, l’installation de réfugiés fait débat depuis plusieurs mois. « Tendre la main aux réfugiés oui, mais pas dans n’importe quelles conditions », avait ainsi déclaré le maire voilà un an, rappelle L’Essentiel.
D’après leurs confrères de Paperjam, les membres de l’association à l’origine du recours seraient en fait des opposants au projet, voisins du futur site d’installation du village d’accueil.

20 minutes

Fdesouche sur les réseaux sociaux