Fdesouche

Pour la patronne du Front national, un islam “laïcisé par les Lumières” est compatible avec la République. Une affirmation qui laisse dubitatifs ses militants, interrogés dans les travées de l’université d’été du parti à Fréjus.

L’islam est-il compatible avec la République ? Invitée à se prononcer sur la question lors de l’une de ses rares interventions médiatiques, le 11 septembre sur TF1, Marine Le Pen, nouvelle adepte de « la France apaisée », a eu cette réponse : « Moi, je crois que oui. Un islam tel que nous l’avons connu, laïcisé par les Lumières comme les autres religions. »
[…] la déclaration de Marine Le Pen trouve assez peu d’écho chez les militants…
Compatibles, islam et République ? Quand on lui pose la question, Alain est catégorique : « Non ! » Cet adhérent FN qui vit à Saint-Raphaël, à quelques kilomètres d’ici, a regardé Marine Le Pen sur TF1. « Ça m’a surpris, ce qu’elle a dit. Je ne suis pas d’accord avec ça. J’espère que c’est un lapsus. » […] Guy, retraité, est tout aussi catégorique : « Je suis chrétien et fier de l’être. Les musulmans n’ont pas la même culture que nous. Ils ont une autre mentalité. » Alors intégrer l’islam à la République, « je veux bien qu’on essaie, mais je pense qu’on y arrivera jamais ». […] Marianne

Fdesouche sur les réseaux sociaux