Un homme de quarante-cinq ans a été roué de coups aux abords de la station de métro Hellemmes par un jeune garçon, qui le trouvait trop efféminé à son goût.
Sa mère est sortie hurler sa douleur dans la salle des pas perdues. Sa victime, elle, est restée figée sur son banc. Ilyes B. est arrivé libre au palais de justice. Il est reparti par la petite porte. Celle qui conduit aux geôles, les mains menottées dans le dos.
« Pourquoi tu te maquilles ? »
Pourquoi un tel gâchis ? De la violence gratuite… Le 30 juillet dernier, Ilyes B. et sa bande stationnent aux abords de la station de métro Hellemmes. Survient un homme élégant, coquet. Les cheveux gominés en arrière. Et, aussi, un peu « maniéré », comme le pouffent certains. Les amabilités volent : « P. D. ! Zamel (la même chose en arabe) ! Tu mets du mascara. Pourquoi tu te maquilles ? » La cible n’apprécie pas du tout les propos. Et encore moins les téléphones portables qui se braquent dans sa direction.
« Pour éviter de me retrouver sur les réseaux sociaux, je fais barrage avec ma main », explique la victime à la présidente Sandrine Provensal. Le geste donne le coup de départ d’une magistrale séance de tabassage. […]
Le procureur avait requis dix mois de prison, mais sans mandat de dépôt. Ça sera finalement trois mois, avec incarcération immédiate.
La Voix du Nord
Merci à Bobbynette