L’Union européenne a la capacité d’absorber un million de réfugiés par an et pourrait forcer la décision grâce à de nouvelles règles d’asile par vote à la majorité si le consensus ne peut être atteint, selon le ministre suédois de l’immigration.
Traduction de l’article via Google :
«L’Europe en tant que continent doit assumer sa responsabilité dans la crise mondiale des réfugiés», a déclaré Morgan Johansson, ministre de la justice et de la migration dans le gouvernement de centre-gauche.
«Nous sommes le plus riche continent du monde, et il est évident que si quelqu’un peut effectivement gérer cela, c’est l’Europe avec ses 500 millions d’habitants,” a-t-il déclaré à Reuters.
La Suède pèse de tout son poids sur les questions migratoires dans l’UE en raison de ses politiques historiquement libérales et le fait qu’elle a accepté plus de demandeurs d’asile l’année dernière que tout autre pays, en proportion de sa population de 10 millions.
Mais les commentaires de Johansson ont mis en évidence le fossé qui sépare la Suède de la majeure partie de l’Union européenne à un moment où les Etats d’Europe centrale se battent sur l’imposition de quotas stipulant combien de réfugiés ils devraient prendre, et le leader allemand Angela Merkel est très critiquée chez elle pour sa politique de porte ouverte .
Quelque 1,3 millions de migrants ont atteint l’an dernier les côtes européennes par des pays comme la Syrie, l’Irak et l’Afghanistan, ce qui divise les Etats membres sur la façon de partager la responsabilité.
Johansson a déclaré un mécanisme permanent pour distribuer les demandeurs d’asile parmi les pays de l’UE, un autre système de quotas d’accepter un certain nombre de réfugiés en provenance des camps hors de l’Europe, et les règles d’asile plus harmonisées dans les pays membres ont tous besoin.
“Et si nous ne pouvons pas accepter, il y a des règles pour la prise de décisions qui peuvent être utilisées. Il est des décisions majoritaires qui sont appliquées dans ce domaine aussi,” dit-il.
“L’Union européenne devrait être en mesure de recevoir 1 million de réfugiés par an.”
TENSION AVEC LA HONGRIE
La Suède a un record de 163.000 demandeurs d’asile en 2015, mais ce chiffre devrait tomber à environ 35.000 cette année en raison des règles plus strictes d’asile et des contrôles aux frontières, ainsi que des mesures rendant plus difficile pour les réfugiés à entrer dans l’UE. Ceux-ci comprennent un accord avec la Turquie pour réduire le nombre de personnes qui traversent son territoire pour atteindre la Grèce.
Johansson a dit qu’il avait convoqué l’ambassadeur de Hongrie la semaine dernière pour protester contre le refus du pays à accepter les demandeurs d’asile qui, le premier, il inscrit avant de se rendre dans toute l’Europe, et qui doit être envoyé là-bas en vertu des règles de Dublin de l’UE.
Il a dit que lui et ses collègues nordiques avait également écrit une lettre à la Commission européenne en disant qu’il fallait agir contre la Hongrie, qui a construit une clôture de barbelés pour empêcher les migrants et doit faire un référendum le mois prochain sur l’opportunité de rejeter les quotas de réfugiés.
“Le pire des cas, la Hongrie devra être portée devant les tribunaux», a déclaré Johansson.
Source
Merci à sehnsucht3