Angela Merkel a assumé lundi sa part de responsabilité dans l’échec de son parti, la CDU, aux élections régionales à Berlin et a admis que son gouvernement avait été insuffisamment préparé à l’accueil des réfugiés décidé il y a un an.
“Si je pouvais, je remonterais dans le temps pour être mieux préparée à la situation des migrants de 2015, à laquelle nous étions plutôt mal préparés“, a déclaré la chancelière allemande lors d’une conférence de presse à Berlin.
Sa politique d’ouverture des frontières décidée il y a un an, et à laquelle s’oppose une part croissante de l’opinion allemande, explique en grande partie ce nouvel échec dans les urnes, à un an seulement des prochaines élections législatives.
Merkel, qui a admis sa responsabilité dans cet échec en tant que présidente de la CDU, a refusé de dire si elle briguerait à cette occasion un quatrième mandat à la tête du gouvernement allemand mais a indiqué qu’elle était toujours motivée. […]
Campant sur une opposition frontale à la politique migratoire de Merkel, les populistes d’Alternative pour l’Allemagne (AfD), créée en 2013, ont obtenu eux 14,2% des voix et entrent au parlement de la capitale. Ils siègent désormais dans les assemblées de dix des seize Länder.
Merci à Stormisbrewing