Fdesouche

Le maire d’Elizabeth : «Dans ma ville, on parle 52 langues. L’islam n’a rien à voir avec tout ça.»

«Dans cette ville, on parle 52 langues différentes. Et nous entretenons avec la communauté musulmane des liens très étroits. Quel que soit ce qui a poussé Ahmad Khan Rahami à se radicaliser, ça ne vient certainement pas de chez nous.» C’est au 104, Elmora Street à Elizabeth, dans le New Jersey, que vivait l’homme arrêté hier dans la ville voisine de Linden après un échange de tirs avec la police. Devant la maison, le maire démocrate Christian Bollwage, qui, depuis 24 ans, est à la tête de cette ville industrielle de 124 000 habitants jouxtant l’aéroport de Newark, défend sa communauté bec et ongles. «Ici, tout le monde s’entraide.»
Et pourtant, la famille Rahami avait dénoncé la Ville en 2011. Le Conseil municipal venait de voter la fermeture de son restaurant à 22 heures alors qu’il était auparavant ouvert 24h/24. Selon elle, les plaintes des voisins pour tapage n’étaient en fait motivées que par le racisme. Se sentait-elle persécutée?

C’était simplement une question d’ordre public. Rien à voir avec l’ethnie ou la religion. Une fermeture à 22 heures ne nuisait pas aux affaires des Rahami et cela permettait au voisinage de dormir.
Ce qui est arrivé a bouleversé les habitants d’Elizabeth. Pensez-vous qu’à partir de maintenant ils vont tous se méfier les uns des autres?

Nous sommes tous inquiets, que ce soit à Elizabeth, dans l’Etat du New Jersey et même n’importe où dans le pays. Que quelqu’un qui a grandi ici se mette à cacher des bombes dans les poubelles nous choque profondément. […] Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux