Le Défenseur des droits a dressé lundi un «panorama particulièrement inquiétant» des discriminations à l’embauche liées à l’origine, en particulier à l’encontre des personnes vues comme arabes et musulmanes.
Il y a «urgence à mener des politiques publiques fortes pour lutter contre les discriminations», alerte le Défenseur des droits qui publie ce lundi un rapport sur les discriminations à l’embauche liées à l’origine. Et ses conclusions sont sans appel: «Cette étude dresse un panorama particulièrement inquiétant du parcours d’obstacles que constitue le marché du travail pour les personnes d’origine étrangère».
Au printemps 2016, plus de 750 personnes, âgées de 18 à 65 ans, avaient répondu en ligne à un appel à témoignages. L’occasion pour eux de livrer leur ressenti quant à leur recherche d’emploi. Sur l’ensemble de cet échantillon non-représentatif, 80% des répondants étaient de nationalité française, ayant un nom à consonance étrangère (78%) et deux tiers d’entre eux avaient un niveau d’études supérieur au Bac.
Près de la moitié était au chômage. «Il ne s’agit pas d’un sondage», prévient-on dans l’entourage du Défenseur. «Mais bien d’un recueil de témoignages que nous avons analysés». Voici ce qu’il faut retenir de cette étude.
Parmi les répondants, 60% déclarent avoir été «souvent» ou «très souvent» victimes de discrimination dans l’accès à l’emploi ou à un stage du fait de leurs origines. Ce sont souvent les mêmes motifs qui reviennent dans les témoignages: d’abord l’origine (62%) puis le nom de famille (53%), la couleur de peau (32%) et la religion (26%). […]
Le Figaro
Merci à Stormisbrewing