Fdesouche

Mouvance disparate où cohabitent les sphères complotistes, antisémites, anti-musulmans… la fachosphère jouit désormais d’une audience telle qu’elle empoisonne le débat politique national.

[…] La fachosphère n’a certes rien d’un milieu homogène : sa diversité est celle de l’extrême droite. Y cohabitent identitaires et catholiques traditionalistes, nationalistes-révolutionnaires et disciples d’Alain Soral… Certains, telle l’actrice porno Electre, ont même tenté de mettre le X au service des idées nationales.
[…] Cette fachosphère roule-t-elle pour le FN de Marine Le Pen ? Elle affiche dans l’ensemble des positions plus radicales que cette dernière, voire de francs désaccords. Mais la plupart de ses représentants n’en valident pas moins les orientations fondamentales du parti, notamment l’hostilité envers l’islam et l’immigration. A l’instar d’un Eric Zemmour, la mouvance assume ainsi un rôle d’auxiliaire. Créant sur Internet un terrain favorable à la propagation des thèses du FN sans que ce dernier n’ait besoin de soutenir officiellement ces initiatives. La fachosphère reste une marge, mais de celles où se fabrique peut-être le débat politique de demain.
Pierre Sautarel : la voix de «Fdesouche»
Fdesouche, c’est lui. Trentenaire à l’allure de geek, Pierre Sautarel est le fondateur et le principal animateur du site le plus connu de la fachosphère. Terrorisme, agressions, drames sociaux : Fdesouche consiste en une compilation d’articles anxiogènes liés à l’islam et à l’immigration. Leur particularité est d’avoir été tirés des médias «traditionnels» ou des réseaux sociaux, et de n’être le plus souvent assortis d’aucun commentaire par l’équipe de Fdesouche. Celle-ci peut ainsi s’abriter derrière une prétendue objectivité, sans jamais offrir de contrepoint à cet angoissant tableau. Revendiquant plus d’un million de visites mensuelles, le site se veut le «lobby des Français de souche» : il encourage ses lecteurs à «faire buzzer» les sujets les plus sensibles afin d’inciter les politiques à s’en emparer à leur tour. En mai, Fdesouche a activement contribué à l’annulation du concert du rappeur Black M à Verdun. En 2014, il avait aussi fait pression pour que le maire FN de Fréjus, David Rachline, reprenne sa croisade contre l’ouverture d’une mosquée dans sa commune. Sautarel n’est pas un inconnu au FN. Ancien habitué du Kop of Boulogne, un groupe de supporteurs du PSG, il a été membre du mouvement lepéniste. Et même prestataire de service de celui-ci entre 2006 et 2011, au sein de la cellule Internet du parti. Sautarel entretient toutefois une relation ambiguë à son ancien mouvement, qu’il n’hésite pas à critiquer lorsqu’il le juge trop timide en matière identitaire. […] Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux