Le 14 août dernier, un incendie se déclarait dans un immeuble de Sermaises, près de Malesherbes. En pleine torpeur estivale, le ballet des pompiers et des gendarmes constitue un spectacle de choix. Parmi les badauds qui se massent pour assister aux opérations de secours, Cihan, Franco-turc de 27 ans, semble surtout s’intéresser aux voitures stationnées sur le parking.
C’est du moins l’avis d’une habitante qui, depuis son balcon, le désigne aux gendarmes, estimant qu’il cherche à profiter de la confusion pour fracturer un véhicule.
Piqué au vif par cette mise en cause publique, Cihan répond d’abord par une bordée d’injures destinée à son accusatrice avant d’exploser : « C’est moi Daech ! Je vais faire sauter le bâtiment ! Vive Daech ! » Interpellé quelques jours plus tard par les gendarmes, le jeune homme, déjà condamné à plusieurs reprises, a reconnu avoir commis « une grosse bêtise ».
[…] le tribunal se montre plus clément que le ministère public qui réclamait trois mois de prison avec sursis et une obligation de soins. Cihan écope finalement de 60 jours amende à 10 euros.
Source