On parle beaucoup du journaliste Eric Zemmour. Du succès de ses livres, qui se vendent par centaines de milliers. De l’audience de ses thèses, qui mêlent rejet de l’islam et culte de la France « d’avant ». De sa place dans le débat identitaire, à droite et à l’extrême droite. On parle moins, en revanche, de Pierre Sautarel.
Ce trentenaire, dont le nom et le visage sont inconnus du grand public, contribue pourtant à façonner la vision du monde du chroniqueur du Figaro – et de bien d’autres personnes. Cet ancien cadre du Front national a fondé en 2005 Fdesouche – contraction de « François Desouche » –, un site qui agrège chaque jour des articles anxiogènes sur l’immigration et l’islam : faits divers, terrorisme, etc. L’ensemble se veut cohérent et projette une vision du monde où règne le choc des civilisations. Eric Zemmour le confesse, il « aime beaucoup Fdesouche ». Le journaliste a même partagé des dîners avec Pierre Sautarel, racontent Dominique Albertini et David Doucet dans leur livre La Fachosphère, comment l’extrême droite remporte la bataille du Net. Tout comme le philosophe Alain Finkielkraut, révèlent les auteurs, qui a rencontré l’intéressé en mars 2013 chez le peintre Jean-Paul Marcheschi.
Au fil du temps, le site est devenu le navire amiral de la « fachosphère », cette nébuleuse de médias qui popularisent les thèmes de l’extrême droite sur Internet. Et comme le montre l’exemple zemmourien, l’influence de cet univers ne se réduit pas à quelques anonymes assis devant leur écran d’ordinateur. C’est ce monde en expansion…
(…) Le Monde