Fdesouche

Le Monde revient sur l’affaire du restaurateur de Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) qui avait refusé de servir deux femmes voilées.

Pour Me Accardo, cette affaire aura des répercussions auprès de toutes les femmes qui portent le voile en France et comprendront qu’elles ne sont pas les bienvenues en dehors « des lieux où l’on s’attend à les croiser ». « Cette expérience va en refroidir plus d’une », regrette-t-il.


En ce jeudi 8 septembre, ça n’est pas l’affluence des grands soirs au Cénacle, prestigieux restaurant gastronomique de Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). «En principe, on a environ cinq tables un soir comme celui-là», relève avec amertume le chef, Jean-Baptiste Debreux, venu, comme souvent, prendre la commande en personne. Dans la petite salle feutrée, seuls deux couples sont installés de part et d’autre du vivarium à homards, la spécialité de la maison.
C’est qu’il y a un mois, le restaurateur s’en est pris à deux clientes voilées : «Tous les terroristes sont des musulmans et tous les musulmans sont des terroristes», leur a lancé le chef au cours d’un vif échange au milieu de la salle, pleine cette fois-là. La scène, filmée par l’une des deux femmes puis mise en ligne, a suscité l’indignation des internautes. Le maire de la ville, François Asensi (PCF), a publié un communiqué pour condamner des «propos haineux et stigmatisants». Et la ministre des droits des femmes, Laurence Rossignol, a saisi la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête. Le restaurateur comparaîtra le 24 novembre pour discrimination.
L’emballement médiatique aidant, l’établissement et son chef ont été la cible de harcèlement en ligne, une patrouille de police est restée postée dix jours devant l’entrée du Cénacle.
M. Debreux a aussi reçu beaucoup de soutien. Notamment de la part d’internautes qui jugent que ses propos relèvent de la liberté d’expression. Ce fameux soir, le restaurateur avait affirmé (comme on peut l’entendre dans la vidéo) : «Je suis dans un pays laïque et j’ai le droit d’avoir une opinion. Et des gens comme vous, j’en veux pas chez moi !» Sûr de son fait, le restaurateur ne voit aucun caractère islamophobe dans son propos.
A quelques détails près, les deux parties s’entendent sur une même version. C’est leur interprétation qui diffère. « C’est moi qui suis venu les voir» une fois qu’elles se sont installées à table, confirme le restaurateur. Il est accessible et calme. «Je leur ai simplement fait remarquer qu’elles pourraient se présenter un peu moins voilées, que dans le contexte actuel, ça fait peur.» […] Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux