Le nouveau Centre d’accueil et d’orientation des migrants remplace celui créé en janvier dans les locaux de l’AFPA d’Angers Certains Avrillais se sont étonnés d’apprendre l’arrivée de migrants dans la ville et leur installation dans les anciens locaux dits de La Garde. Questionnée sur le sujet, Béatrice Abollivier, le préfet de Maine-et-Loire, le dit tout de go en se voulant rassurante : « Ce n’est pas un mini-Calais en construction ! ».
La gestion au quotidien a été confiée par l’État à l’Abri de la Providence, « Et à de nombreux bénévoles, dont des Avrillais », souligne la préfète. Depuis la création du centre angevin, 81 migrants volontaires (pour passer en CAO, pas forcément pour venir à Angers) provenant de Calais y sont passés. 51 en sont sortis, dont 31 se sont « évaporés » et 20 ont vu leur situation « résolue ».
Plusieurs associations estiment qu’il y a une différence de traitement néfaste entre les migrants calaisiens, peu enclins à l’intégration en France, et ceux qui sont ici depuis longtemps et n’arrivent pas à se fixer.
Merci à Stormisbrewing