Fdesouche

25/09/2016

Une page se tourne pour l’armée française. Elle va doter ses soldats de fusils d’assaut allemands HK 416 pour remplacer ses célèbres Famas. Ce choix, attendu depuis quelques semaines, a été officialisé par la direction générale de l’armement (DGA), vendredi 23 septembre.

Utilisé du désert du Mali aux rues de Paris, où il équipe les militaires de l’opération Sentinelle, le Famas vit donc ses derniers jours.  L’arme conçue au début des années 70 et fabriqué pendant trois décennies à Saint-Étienne sera progressivement remplacé dès l’année prochaine par le groupement Heckler et Koch. Tout un symbole, puisque depuis toujours les soldats français tiraient “français”. Famas était d’ailleurs l’acronyme de Fusil d’assaut de la Manufacture d’armes de Saint-Étienne.

Le HK 416 est notamment utilisé par l’armée norvégienne, ainsi qu’au sein des forces spéciales et de l’armée de l’air françaises. “Ce fusil, au calibre Otan de 5,56 mm, possède la capacité de tirer les grenades à fusil et peut recevoir un lance-grenades de 40 mm pour augmenter sa puissance de feu”, précise la DGA.

Le fusil allemand était en concurrence avec l’ARX160 de l’italien Beretta et le MCX du germano-suisse Sig Sauer ainsi qu’avec le VHS2 du croate HS Produkt et le Scar du belge FN Herstal. Pas d’entreprise française dans la compétition. Pour le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, il n’existe plus en France d’entreprises françaises capables de produire de Famas. La manufacture d’armes de Saint-Étienne, un temps reprise par Giat industries, a définitivement fermé en 2001.

 


23/09/2016

Rapide et précis, compact et léger, le fusil d’assaut issu des manufactures de Saint-Etienne a fait la fierté des troupes françaises pendant près de quarante ans. Devenu obsolète, il s’apprête à être remplacé par un équipement de fabrication allemande. Les militaires qui l’ont vu naître racontent son épopée.
[…] Le Famas – pour Fusil d’assaut de la Manufacture d’armes de Saint-Etienne – rejoindra bientôt les albums de souvenirs. La fameuse arme des troupes françaises vit ses derniers jours. Pour la remplacer, la défense a mis en compétition cinq fabricants européens. La commande porte sur 100 000 nouvelles armes de 5,56 mm. Et le successeur attendu est allemand, le HK416 de Heckler & Koch. Tout un symbole, car depuis le Chassepot de 1866, les régiments avançaient avec un fusil national.
Inadapté à la guerre moderne
A l’époque où le jeune Michel Platini jouait chez les Verts de Saint-Etienne, les usines fabriquant le Famas employaient un millier d’ouvriers. Avec la fermeture des ateliers à l’aube des années 2000, la France désindustrialisée abandonne la production d’armes de guerre de petit calibre. […] Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux