Fdesouche

C’était une promesse de campagne de 2012. François Hollande a reconnu la responsabilité de la France dans l’abandon des harkis ce dimanche 25 septembre.

Ils ont combattu aux côtés de l’armée française, il y a plus de 50 ans, en Algérie. Aujourd’hui, dimanche 25 septembre, la République leur rend un hommage national aux Invalides, à Paris. Parmi ces anciens combattants, les harkis, ces soldats oubliés. Cette journée fera date, c’est celle de la reconnaissance officielle de leurs sacrifices.

La France a failli, cet aveu, les harkis l’attendaient depuis longtemps. Une cérémonie aussi très politique à huit mois de la présidentielle avec côte à côte tous les ténors de gauche comme de droite. “Je crois qu’il est capital que l’on continue à dire ce qu’a été le sacrifice des harkis parce que c’est vrai que dans ce domaine, la France n’a pas toujours été à la hauteur de ce devoir de reconnaissance”, indique Jean-François Copé, candidat à la primaire de droite. Les harkis espèrent désormais que la reconnaissance de la France soit inscrite noir sur blanc dans un texte de loi.


François Fillon, candidat à la primaire de la droite, a affirmé samedi qu’il fallait “réparer” les injustices vis-à-vis des harkis, pour qui il fera “les gestes symboliques nécessaires” s’il est élu président de la République.

Nous avons commis des fautes à l’égard des harkis. Aujourd’hui, il faut réparer ces injustices. Si je suis élu président de la République, je ferai les gestes symboliques nécessaires pour remettre les pendules à l’heure et l’histoire de notre pays où elle doit être“, écrit l’ancien premier ministre sur sa page Facebook.

Le Figaro

Merci à handsome55

Fdesouche sur les réseaux sociaux