Des jeunes Guyanais ont publié cette semaine une vidéo sur Snapchat dans laquelle ils exhibent un fusil à canon scié devant un lycée de Cayenne. La scène fait beaucoup parler dans le département français, alors même que les mesures de sécurité ont été renforcées aux abords des établissements scolaires. Selon la chaîne de télévision Guyane 1ère, les adolescents, mineurs, ont été identifiés, mais n’avaient pas encore été interpellés 48 heures après la diffusion de la vidéo.
Contactés par France 24 pour connaître leur sentiment sur cette vidéo, certains parents d’élèves guyanais expliquent que la situation est devenue “banale” et avouent ne “pas être particulièrement inquiétés par cette vidéo“. D’autres expliquent “craindre pour leurs enfants” et affirment “avoir à plusieurs reprises pensé à partir dans un autre département“. En Guyane, il est effectivement assez facile de se procurer une arme de chasse de calibre 12, à condition de présenter une pièce d’identité et d’avoir plus de 18 ans.
Cela ne nécessite pas de permis de chasse. C’est une exception législative propre à ce département d’outre-mer français, justifiée par des pratiques coutumières ou de subsistance. Fin 2014, la Préfecture de police avait enregistré 13 671 armes dont 10 412 armes de chasse, et révélait que 80 % des braquages étaient commis avec des fusils à canon scié.
Merci à Lilib