Fdesouche

L’acteur et réalisateur américain Kirk Douglas qui s’apprête à fêter ses 100 ans, a publié dans le Huffington Post une tribune dans laquelle il met en garde les Américains contre la montée en puissance de Donald Trump.

« Dans ma longue vie, les femmes américaines ont obtenu le droit de vote, et une d’entre elles est désormais la candidate d’un grand parti. Un Américain d’origine irlandaise et de religion catholique est devenu président. Plus incroyable encore, un Afro-Américain est en ce moment même notre président», explique-t-il.

Pour ce fils d’immigrés juifs qui ont fui les pogroms en Europe de l’Est au début du XXe siècle, le changement est inéluctable : «Plus j’ai vécu, moins j’ai été surpris par le caractère inévitable du changement, et cela m’a réjoui de voir que tant de changements ont été bons.» […]

Kirk Douglas, né en 1916, se souvient aussi de tous les grands moments d’histoire qui ont jalonné son existence, notamment l’arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler : «J’ai vécu les horreurs de la Grande Dépression et des deux guerres mondiales, dont la seconde fut causée par un homme qui promettait de redonner à son pays sa grandeur passée», explique-t-il en écho au slogan de campagne de Donald Trump « Make America Great Again » (« Redonner sa grandeur à l’Amérique »). «Tout le monde se moquait de lui au début. Il était considéré comme un bouffon qui ne pourrait jamais tromper une population civilisée et éduquée avec sa rhétorique haineuse et nationaliste. Les experts le considéraient comme une blague. Ils avaient tort», rappelle la légende vivante à propos de l’ascension d’Adolf Hitler.

Revenant au temps présent, Kirk Douglas raconte que sa femme et lui ont entendu « des mots glaçants » il y a quelques semaines. Il fait référence à un discours de Donald Trump prononcé en Arizona dans lequel le candidat républicain expliquait que « tous ceux qui veulent rejoindre notre pays ne pourront pas être pleinement assimilés». « Ces mots auraient pu être prononcés en 1933. » […]

Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux