Fdesouche

Jamal a passé un mois dans la jungle à Calais (Pas-de-Calais) et a détesté la France. Il a finalement réussi à passer à sa 18e tentative et continuera à propager l’idée que l’Angleterre est bien la terre promise. “En France, on vit sous les ponts. Les gens vivent mieux en Afrique qu’à Calais alors qu’ici on s’occupe bien de nous quand on arrive. On nous donne une maison et on se sent humain à nouveau“, témoigne Jamal.

Ce Soudanais qui a réussi à passer en Angleterre il y a onze mois découvre son nouvel horizon : Londres (Angleterre). “Ce que je préfère ici, c’est la grande roue, Big Ben c’est vieux, j’aime pas trop”, explique le réfugié soudanais. Au Soudan comme ailleurs, on lui parlait du Royaume-Uni comme d’un eldorado.

Le match est inégal, Jamal compare sa vie de clandestin en France avec son statut actuel de réfugié où il a des papiers. De fait, comme il y a moins de migrants qui arrivent sur son sol, le Royaume-Uni délivre les papiers d’asile plus vite que la France. Maintenant qu’il a des papiers, Jamal espère faire venir sa femme en Angleterre.

 

Fdesouche sur les réseaux sociaux