Actuellement, les chrétiens représentent 34% de la population libanaise enregistrée à l’Etat civil. Mais si l’on se concentre sur la strate de population libanaise de moins de 25 ans d’âge, la part des chrétiens diminue pour atteindre 25% seulement.
Telles sont les données démographiques les plus éloquentes concernant l’actuelle importance numérique de la composante chrétienne de la population libanaise, telles que rendues publiques par le Vice-président de la Ligue maronite, Hiam Boustany, à l’occasion du Colloque tenu hier par le Mouvement pour la Terre au Couvent de Mar Yacoub, sis dans le village de Karm Saddeh, colloque qui a été dédié à la vente des terrains appartenant à des propriétaires chrétiens.
La rencontre d’étude – indiquent les moyens de communication libanais – s’est concentrée sur l’augmentation du nombre de passages de propriété de terrains par un temps propriétés de chrétiens à des propriétaires musulmans, confirmant que ce phénomène est en relation directe avec l’affaiblissement de la présence chrétienne dans de vastes zones rurales du pays ainsi que dans les zones côtières de Zgharta et de Kura. Le Colloque a lancé à nouveau l’alarme concernant la nécessité d’éviter tous abus et opérations immobilières illégitimes qui mettent en danger les équilibres démographiques sur lesquels se base également le système institutionnel libanais. (GV) (Agence Fides 27/09/2016)