Après La Face karchée de Sarkozy, le dessinateur Riss et l’avocat-scénariste de BD Richard Malka s’attaquent à la présidente du FN, Marine Le Pen dans une BD, “La Face crashée de Marine Le Pen”.
Ils se connaissent depuis près de vingt-cinq ans. On les rencontre tous les deux ensemble et on nous a prévenu : l’extraverti et l’introverti. Est-ce si simple ? […]
La bande dessinée, “La Face crashée de Marine Le Pen”, est très sérieuse dans le fond. Le journaliste du Point Saïd Mahrane a vérifié ; le scénariste Richard Malka a raconté ; le dessinateur Riss (assisté de Ptiluc) a dessiné. Malka et Riss s’étaient déjà lancés dans l’aventure, sur une idée de Philippe Cohen, avec La Face karchée de Sarkozy (2006), envolée à 200.000 exemplaires. Quand Nicolas Sarkozy a croisé Richard Malka, il lui a lancé : “Pourquoi ne faites-vous pas une BD sur François Hollande ?“, “Parce qu’on en vendrait 25 exemplaires“, a répondu le scénariste. Ça et autre chose. Si les deux amis devaient faire une BD sur François Hollande, l’actuel président serait un simple fil rouge permettant de parler de la gauche dans son ensemble. Alors que, disent-ils, Nicolas Sarkozy, c’est Nicolas Sarkozy.
Le journaliste Philippe Cohen, décédé en 2013, le voyait comme un personnage de BD en soi. Ils avaient aussi choisi Nicolas Sarkozy car ils pressentaient qu’il était l’homme autour de qui tout allait tourner durant la campagne pour l’élection présidentielle de 2007. Ils savent que Marine Le Pen va donner le ton, lors de la campagne pour 2017. Tout est donc réuni pour une bande dessinée provocatrice, drôle, dérangeante. Une nécessité d’information, un bon personnage pour BD, une forme d’expression populaire. Car, à chaque fois, le but est le même : parler de choses sérieuses de manière non sérieuse. Qui est réellement Marine Le Pen ? On connaît la façade, on ne connaît pas le visage. >Malka, Riss et Mahrane racontent un parti où tout est marketé, sondé, formaté. Un parti anti-système en plein dans le système. Les membres du FN ne sont d’accord sur rien, sauf sur une idéologie anti-immigrés. Ils jouent sur la peur des “arabo-musulmans”. Le FN est un parti d’extrême droite : liaisons dangereuses et grosses ficelles. […]
L’élection présidentielle de 2017. Les attentats, les migrants, les énarques. Le FN surfe sur tout. Marine Le Pen au second tour est une évidence pour l’un (Malka) et une probabilité pour l’autre (Riss). Les deux disent : “C’est le pari qu’on aimerait perdre.” Ils divergent légèrement sur l’attitude à tenir, si un second tour voyait Marine Le Pen affronter Nicolas Sarkozy. Malka ne tergiverserait pas et voterait pour Nicolas Sarkozy contre Marine Le Pen.
“Je n’hésiterais pas une seconde. Car ne pas voter, c’est laisser la responsabilité aux autres. Un jour, on se réveille et on ne vit plus dans une démocratie. On peut ne pas aimer Nicolas Sarkozy, mais on sait que dans cinq ans on sera toujours dans une démocratie. Avec Marine Le Pen, on ignore où l’on va et on n’est plus dans une société laïque. ”
Riss veut croire qu’il hésiterait à voter pour Nicolas Sarkozy face à Marine Le Pen. “On peut et on doit se poser encore des questions durant huit mois. Tout peut changer. Mais le jour où j’irai voter, je ne me poserai alors aucune question.”