Fdesouche

La Fédération internationale de football (FIFA) a dissous la ‘taskforce’ fondée par son ex-président Sepp Blatter pour lutter contre le racisme et la discrimination, a annoncé lundi à Manchester la secrétaire-générale de l’organisation Fatma Samoura, qui approuve cette décision. «Le travail a été fait. Il est terminé», a-t-elle en eff et déclaré.»

Cette taskforce avait un mandat bien spécifique qui a été entièrement rempli», a ajouté le bras droit du président Gianni Infantino. Fatma Samoura estime en être la preuve vivante puisque femme et sénégalaise, elle a pu accéder à sa haute fonction.

«La FIFA prend très au sérieux son rôle dans la lutte contre le racisme», a-t-elle encore assuré. «Elle appliquera et applique d’ailleurs déjà à la lettre le programme très pointu qui a été défi ni par la taskforce. Toutes ses recommandations ont été suivies, et les projets demandés sont en cours de réalisation…».

Par ailleurs, Slum Soccer (Inde) a reçu ce lundi 26 septembre le premier Prix FIFA pour la Diversité. Cette distinction a été créée par la FIFA afi n de rendre hommage à une organisation, une initiative de groupe ou des personnalités du football qui s’illustrent en s’engageant pour la diversité et en étant une source d’inspiration en termes d’unité, de solidarité et d’égalité au sein de la population. Slum Soccer met en relation, à travers le football, des personnes, leur enseigne des compétences sociales et contribue à améliorer les conditions de vie des femmes et d’autres populations marginalisées de la société indienne.

Les deux autres finalistes sont l’International Gay & Lesbian Football Association (IGLFA), qui contribue à promouvoir et à favoriser le développement du football parmi les homosexuels, bisexuels et transsexuels (LGBT) dans le monde entier tout en renforçant le respect de la communauté LGBT, et Kick It Out (Angleterre), une organisation qui discute, facilite et travaille avec les autorités du football, les clubs professionnels, les joueurs, les supporters et les communautés afin d’éradiquer toute forme de discrimination. Ce prix a été décerné par la Secrétaire Générale de la FIFA, Fatma Samoura, accompagnée de l’ancien international néerlandais Clarence Seedorf et de l’ancien international allemand Thomas Hitzlsperger, tous deux membres du jury du Prix FIFA pour la Diversité. Les onze membres, qui sont d’anciens professionnels ou des experts, jouissent d’une grande expérience dans divers domaines de la diversité et de la lutte contre la discrimination, que ce soit sur les plans ethnique, national, social, sexuel, linguistique, religieux, de l’orientation sexuelle ou politique, ou encore du handicap.

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux