Fdesouche

Nathalie Kosciusko-Morizet, qui était jeudi en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne, se rêve en surprise de la primaire de la droite et du centre. Qu’elle veut délester des problématiques des valeurs, du passé et de l’immigration.

Le scrutin s’ouvre aussi aux électeurs du centre, comme elle l’a répété au Monde jeudi matin. Et même un peu plus à gauche, puisqu’elle aimerait que les déçus de François Hollande se déplacent également. “Comment on fait sinon ?, feint-elle de s’interroger pour justifier cet appel. Ils sont 18 millions, et on les excommunie ?” Pas de ce traitement chez elle. “L’antidote est du côté de l’espérance“, apporte-t-elle en réponse aux tenants d’une droite calibrée sur la défense de l’identité française. “Depuis un an, on a enchaîné tous les faux débats, la déchéance de nationalité, le burkini, les Gaulois. ” En substance, voilà le discours le plus centriste des sept candidats en lice pour novembre.

Pour contrer les sujets identitaires, Nathalie Kosciusko-Morizet a une ambition, à savoir tenter d’imposer ceux de l’environnement, de la santé ou du numérique. Un contre-pied assumé au Forum de la grande école du numérique un peu plus tôt dans la journée, à La Plaine Saint Denis. […]

Le JDD

Fdesouche sur les réseaux sociaux