Fdesouche

Frauke Petry est une mère, une scientifique et la dirigeante du parti nationaliste allemand le plus populaire depuis la Seconde Guerre Mondiale.

Pendant des décennies, l’extrême-droite allemande a été une force limitée, avec des partisans facilement reconnaissables (néo-nazis et skinheads vêtus de cuir). Petry est quelque chose de différent, une saine figure désarmante, une ancienne femme d’affaires avec un doctorat en chimie et quatre enfants de son mariage avec un pasteur luthérien.

Pendant le mois que j’ai passé avec elle, Petry a fait toute l’Allemagne en voiture donnant des discours, elle a tissé des liens entre la politique et des labos scientifique, elle ponctue ses discours avec des phrases latines et est admirative de la culture allemande et en particulier des cantates de Bach.

Petry m’a emmené dans son bureau, où une biographie de Merkel qu’elle était en train de lire gisait sur le sol. “Comme moi, elle est de l’Est et a été une femme de science, donc je peux là comprendre dans une certaine mesure», déclare Petry. “On a le sentiment que c’est une femme qui n’a aucune passion”.

Lorsque l’on discute de la montée de l’Afd, Petry dit : “On pourrait dire que nous sommes les enfants de Merkel.”

Elle voulait dire que le Afd doit en grande partie sa popularité à l’annonce de Merkel, en Août 2015, qui s’engageait à ce que l’Allemagne accueille 1 million de migrants.

 

Long portrait du New Yorker (en anglais)

Fdesouche sur les réseaux sociaux