Les services de renseignement du Land de Basse-Saxe s’intéressent à une élève de seconde d’un établissement secondaire de Belm. Depuis l’année scolaire 2013/2014, cette élève vient aux cours en niqab, voile intégral ne laissant qu’une fente pour les yeux. La directrice n’a signalé ce fait aux autorités régionales compétentes que le 26 août de cette année, après l’interdiction de porter le niqab faite par le tribunal administratif d’Osnabrück à une lycéenne suivant des cours du soir.
“L’élève s’y étant refusée, l’école a d’abord continué à tolérer le port du niqab pour respecter l’obligation scolaire, pour permettre également à l’élève d’obtenir son diplôme de fin d’études et parce que ce cas particulier n’a jusqu’à présent provoqué aucune perturbation de la paix scolaire”, signale le ministre de l’Intérieur dans une note d’information. […]
Ce nouveau cas pourrait relancer le débat sur l’interdiction du voile intégral à l’école. Une partie du GEW, syndicat de l’enseignement, et Doris Schröder-Köpf (SPD), responsable régionale à la participation, se sont prononcés contre une interdiction : Ce ne peut être l’intérêt de la société d’empêcher les femmes d’avoir leur diplôme de fin d’études.
(Traduction Fdesouche)