01/10/2016
Ce vendredi, la gérante de la pharmacie de la Poste de Saint-Fons a été mise en examen pour escroquerie aggravée et a été écrouée. Cette première nuit derrière les barreaux, elle la doit à sa fraude présumée à la CPAM.
Un transfert de 800 000 euros au Liban dont elle est originaire était dans les tuyaux, et un faux cambriolage avait été organisé, entraînant la disparition de ses ordinateurs où se trouvait sa comptabilité.
La quadragénaire, qui bénéficiait d’aides diverses car elle ne déclarait que 800 euros de revenus, a nié les faits. Elle plaide des erreurs de gestion. Ce qui n’a convaincu ni les enquêteurs, ni le parquet.
Merci à deniderealite
24/09/2016
C’est en voyant le chiffre d’affaires de cette pharmacie, à Saint-Fons (Rhône), que la caisse d’assurance maladie a commencé à avoir des doutes. Des chiffres en hausse de 30% à 50% chaque année. Pour y parvenir, la pharmacienne n’aurait pas manqué d’astuces, en facturant par exemple des médicaments “sans aucune prescription médicale” ou “en dehors de ce qu’avait prescrit le médecin“, selon Jean-Marc Rebouillat, directeur de la sûreté départementale du Rhône.
Bilan de l’escroquerie présumée : plus de 2,2 millions d’euros. Une pharmacienne qui bénéficiait par ailleurs de nombreuses aides comme la CMU et n’aurait déclaré que 800 euros de revenus. Un mécanisme de fraudes cumulées décelé après des mois d’enquête. Cyril Papaseit, responsable de la lutte contre la fraude CPAM Rhône, parle d’un “travail de fourmi” permettant de détecter ce type d’escroqueries. Sur les 2,2 millions d’euros qui auraient été détournés par la pharmacienne, 1,3 million a pu être saisi sur ses comptes. Interpellée mercredi, elle a été mise en examen ce vendredi 23 septembre pour escroquerie aggravée et placée en détention.
Cette mère de deux enfants était aussi bénéficiaire de nombreuses aides et notamment de la couverture maladie universelle (CMU), car elle ne déclarait que 800 euros de revenus par mois, selon cette source. Les policiers ont pourtant pu saisir 1,3 million d’euros sur ses comptes.