La Grande-Bretagne invoquera l’article 50 du Traité européen et enclenchera ainsi la procédure de sortie de l’Union européenne avant fin mars 2017, a déclaré dimanche Theresa May à la BBC.
La première ministre, qui doit s’exprimer dans la journée à la tribune du congrès annuel du Parti conservateur à Birmingham, avait indiqué dans une interview publiée ce dimanche par le Sunday Times que la procédure de “Brexit” serait entamée avant les élections législatives allemandes, prévues en septembre 2017. Interrogée par la BBC sur la date précise à laquelle elle envisage d’invoquer l’article 50, Theresa May a répondu: “Nous l’invoquerons avant la fin du mois de mars l’année prochaine.”
La première ministre a promis une “transition en douceur” pendant laquelle le Parlement britannique sera invité à décider quelles lois européennes resteront en vigueur au Royaume-Uni.
Tout en disant vouloir “le meilleur accord” possible pour le commerce et de “bonnes relations” avec les membres de l’UE, elle a assuré que son gouvernement répondrait à l’attente exprimée par les électeurs britanniques