Fdesouche

Pour Hakim El Karoui ; l’auteur du rapport “Un islam français est possible” (Institut Montaigne, 2016) appelle à “lutter contre la récupération par le fondamentalisme religieux du malaise social et identitaire“.

Son père, venu en France en 1958, est professeur d’anthropologie juridique sur l’islam à la Sorbonne. Sa mère, Nicole El Karoui, fut professeur de mathématiques financières à l’École polytechnique.

Attendre encore n’est pas une option. Il y a état d’urgence pour l’islam de France.


Si une majorité de musulmans s’insère à bas bruit dans le système de valeurs français, un groupe minoritaire (autour de 28%), composé notamment de jeunes, utilise l’islam pour signifier sa volonté de rupture avec les normes et les usages de la communauté nationale.

Il faut comprendre le message qu’il envoie et le replacer dans le contexte qui est le nôtre : la désaffiliation culturelle et identitaire est à l’œuvre en France, chez les enfants d’immigrés mais aussi dans les milieux populaires non immigrés où l’on vote aujourd’hui majoritairement Front national.

Désireux de rompre avec le discours dominant, leurs chemins varient suivant l’offre de radicalité qui est mise à leur disposition par les systèmes idéologiques qui les entourent, mais ne nous trompons pas d’analyse : le succès du FN d’un côté, celui de l’islamisme de l’autre, sont bien deux facettes du même phénomène.

Dès lors, la solution aux problèmes posés par la montée du fondamentalisme musulman repose sur deux piliers :

La formulation d’une nouvelle politique économique et sociale qui inclut les milieux populaires dans l’aventure collective française plutôt que de les laisser, eux et une partie des classes moyennes, sur le bord du chemin, victimes de la mondialisation, de la métropolisation et de la polarisation sociale.

L’autre pilier réside dans une véritable politique de l’islam français qui lutterait contre la récupération par le fondamentalisme religieux du malaise social et identitaire.

[…]

Le Nouvel Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux