Fdesouche

02/10/2016

Des heurts ont éclaté samedi 1er octobre aux abords de la “Jungle” de Calais entre des forces de l’ordre et des migrants appuyés par des militants d’ultra-gauche, faisant trois blessés légers chez les CRS.



01/10/2016

Des heurts ont pourtant éclaté samedi aux abords de la «Jungle» de Calais entre des forces de l’ordre et des migrants appuyés par des militants d’ultra-gauche, faisant cinq blessés légers chez les policiers, a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais. Un photographe de l’AFP a également été blessé. La situation s’est finalement apaisée vers 19 heures. Bernard Cazeneuve a «condamné avec la plus grande fermeté les violences commises par des activistes».

Ces échauffourées sont intervenues alors que la préfecture avait interdit en milieu de semaine une manifestation de soutien aux migrants, prévue samedi et qui devait partir de la «Jungle» pour atteindre le centre de la cité portuaire. Saisi en référé, le tribunal administratif de Lille avait validé cette interdiction vendredi soir. […]

Par ailleurs, des bus en direction de Calais ont été bloqués dans l’après-midi. «Quatre bus partis ce matin de la porte de la Chapelle ont fait font l’objet d’un contrôle d’identité sur le péage de Setques. Il s’agit de militants d’ultra-gauche parisiens et de migrants en provenance de Paris », a également confirmé Étienne Desplanques, le directeur de cabinet de la préfète du Pas-de-Calais.

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux