Six personnes, dans l’entourage de Mohamed Lahouaiej Bouhlel, sont à ce jour mises en examen dans le dossier de l’attentat de Nice. Elles sont soupçonnées d’avoir “soutenu” le terroriste dans la préparation de son passage à l’acte.
Aucun d’entre eux n’était connu des services spécialisés pour des velléités de départ au jihad, ni fichés S (pour «sûreté de l’État»). Les six mis en examen dans le dossier de l’attentat de Nice (Mohamed Oualid Ghraieb, Chokri Chafroud, Hamdi Zagar, Ramzi Arefa, Enkelejda Zace et Artan Henaj, complices présumés de Mohamed Lahouiaej Bouhlel) ont, à une exception près, été interpellés en plusieurs salves, dès le lendemain de l’attentat. Les enquêteurs ont alors entrepris de démêler les connexions entre ces suspects aux profils divers.
Du dealer de cocaïne au chef réceptionniste dans un hôtel niçois, en passant par le travailleur au noir et le trafiquant d’armes albanais en situation irrégulière, ces individus pourraient avoir «soutenu» le terroriste «dans sa folie». […]