Fdesouche

[…] Un riche amateur de voitures de sport et triathlète, soupçonné d’être le plus important chef du trafic de stupéfiants à Nice et arrêté avec 10 complices, a été mis en examen et incarcéré, a-t-on appris vendredi auprès du parquet de Nice.

Christophe Dicranian, 35 ans, présenté par les enquêteurs comme une figure montante du banditisme niçois et l’homme qui organisait le trafic de stupéfiants dans la ville, a été confondu notamment par son train de vie. Il roulait en Lamborghini et possédait des vélos de compétition haut de gamme à 20.000 euros.

Il avait déjà été condamné à quatre reprises pour trafic de stupéfiants dont la dernière fois en 2007 à huit ans d’emprisonnement. Selon les enquêteurs, il avait immédiatement repris ses activités dès sa sortie de prison en 2011.

Près de 600 kg de cannabis et 8 kg de cocaïne, ainsi qu’une quinzaine de pistolets automatiques ou armes de guerre ont été saisis chez lui lundi matin, ainsi que des véhicules volés servant au transport de la marchandise.

L’enquête, qui concernait à la fois un volet de trafic de stupéfiants et un volet blanchiment, au travers de prises de parts dans des établissements de nuit locaux, a été rendue particulièrement difficile par le fait que les trafiquants utilisaient des téléphones cryptés.

Ces personnes étaient très méfiantes“, a indiqué le commissaire Philippe Frizon, chef de l’antenne de police judiciaire de Nice, elles se rencontraient souvent sur les collines niçoises à l’abri des regards et il fallait être présent sur le terrain à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit pour arriver à déterminer la manière dont elles pouvaient agir”.

Le réseau aurait écoulé sur la ville de Nice et quelques localités voisines plusieurs tonnes de résine de cannabis et des dizaines de kilos de cocaïne au cours de ces dernières années. “Ce qui a été saisi correspond au fonds de roulement du trafic, et pas à l’intégralité du trafic, ça donne la mesure de l’importance de cette organisation criminelle“, a expliqué aussi Jean-Michel Prêtre.

Le Point + Galerie photos

Merci à bebel68

Fdesouche sur les réseaux sociaux