Angela Merkel a été accueillie par des sifflets et des slogans hostiles ce lundi à Dresde, berceau de Pediga, mouvement anti-islam. La chancelière allemande venait pour les célébrations de la fête nationale.
Une partie de la foule en colère a sifflé et hurlé «Dégage!» tandis que d’autres manifestants ont brandi des pancartes «Merkel doit partir», selon des images retransmisses par la télévision publique ZDF.
Sortie de Merkel du théâtre de Dresde : “Dégage”, “Fous le camp”, hurlent qq centaines de personnes pic.twitter.com/zfd2dfcyQL
— Thomas Wieder (@ThomasWieder) October 3, 2016
Le président fédéral, Joachim Gauck, a également été pris à partie à son arrivée dans la même ville par des sympathisants de Pegida. Ce mouvement organise depuis deux ans des manifestations contre les réfugiés et les musulmans.
Alors que la droite populiste a le vent en poupe depuis l’arrivée de quelque 900.000 réfugiés l’an dernier, Angela Merkel a insisté en marge de ces célébrations sur «le respect mutuel» et «l’acceptation d’opinions politiques très divergentes» pour résoudre les problèmes que rencontre l’Allemagne.