Fdesouche

La police hongroise vient de lancer une campagne promotionnelle pour recruter 3000 civils qui participeront à la surveillance de la clôture installée en 2015, à la frontière serbe, pour repousser les migrants.

Pendant six mois, ils vont apprendre à se servir des différents éléments qui composent leur tenue: une arme avec des munitions, un spray au poivre, des menottes, un bâton et un kit de protection. Leur mission? Empêcher les réfugiés venus d’Afrique et du Moyen-Orient de pénétrer sur le sol de la Hongrie.

La police hongroise est actuellement en pleine campagne promotionnelle de recrutement. En tout 3000 civils, désignés sous le nom de “chasseurs de frontière” doivent rejoindre d’ici mai 2017 les 10 000 policiers et soldats qui gardent actuellement la clôture antimigrants érigée il y a tout juste un an à la frontière avec la Serbie.

Un salaire de près de 500 euros par mois

Au cours de l’été 2015, avant la construction de la clôture, des unités de “chasseurs de frontière” avaient été mises en place par Budapest pour “défendre avec force les frontières”. Le gouvernement expliquait que le pays “était assiégé par les trafiquants d’êtres humains”, comme le rapportait alors le Wall Street Journal.

A l’époque toutefois, le quotidien américain évoquait des équipes issues des forces de police. Cette année, BBC News parle de personnes qui seront dotées de moyens “comme les officiers déjà en place”.

Âgées de plus de 18 ans, les recrues seront payées 150 000 forints par mois (483 euros) puis 220 300 forints (507 euros) à partir du troisième mois. Elles devront se plier à un test psychologique avant de suivre leur semestre de formation.

Une grosse campagne anti-immigration

Cette campagne de recrutement s’inscrit surtout dans un plus vaste plan de communication conduit par Viktor Orban, le chef du gouvernement hongrois. Ce dernier s’apprête à organiser un référendum sur la proposition européenne visant à accueillir près de 160 000 réfugiés dans les états-membres de l’Union européenne. Et il est résolument contre ce choix.

Depuis de longs mois, des campagnes anti-immigration sont placardées sur les panneaux publicitaires du pays. Interpellant le public à partir de la formule “Le Saviez-vous?”, elles relaient souvent des messages favorisant les amalgames.

Le New York Times évoque plusieurs d’entre elles, comme “Le Saviez-vous? Depuis le début de la crise des migrants, plus de 300 personnes sont mortes dans des attaques terroristes en Europe”. Largement diffusées, ces campagnes font aussi l’objet de spots de télévision.

Chaque jour, un peu moins de 200 personnes tentent de rejoindre la Hongrie depuis la frontière serbe.

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux