Des temps de parole moins égaux et plus équitables
Si Laurent Fabius l’a pas vraiment évoqué, le temps de parole des candidats sur les médias audiovisuels va lui aussi être modifié en 2017. A partir du 1er février 2017, le CSA évaluera le temps de présence des candidats à la radio et la télévision selon une nouvelle méthode qui intégrera tous les commentaires qui leur seront consacrés. Seront compris les sujets, chroniques, éditoriaux, débats, analyses, revues de presse ou commentaires, “sauf si la séquence lui est clairement défavorable”.
Les règles de pluralisme ont déjà été largement modifiées par une loi d’avril 2016, qui a réduit à seulement trois semaines avant la présidentielle, soit du 10 avril au 5 mai, la période où les médias audiovisuels doivent offrir un temps de parole strictement égal à chaque candidat. Du 19 mars (date de la publication de la liste officielle des candidats par le Conseil constitutionnel) au 9 avril, les médias n’ont plus de contrainte d’égalité, mais seulement d’équité de présence médiatique pour chaque candidat, reflétant grosso modo leur poids politique, a rappelé le CSA. Cette règle d’équité vaudra aussi pour les candidats présumés, dans la période du 1er février au 19 mars.
(…) L’Express
Le Conseil constitutionnel a annoncé par la voix de son président les changements en vue de l’élection présidentielle 2017. De nouvelles règles s’appliqueront.
De nouvelles règles s’appliqueront afin de renforcer la transparence des parrainages des candidats. En 2017, le vote sera clos à 19H00 dans l’ensemble des bureaux, « avec de possibles dérogations locales jusqu’à 20H00″, a expliqué Laurent Fabius.
Parrainages publiés “intégralement et en continu”
Cette “uniformisation de l’horaire” vise à limiter les risques de divulgation prématurée des premiers résultats. Les parrainages d’élus nécessaires pour être candidat seront publiés “intégralement et en continu”. Jusqu’à présent, seuls 500 parrainages étaient publiés. Le Conseil publiera sur son site “la liste actualisée en temps réel” les mardi et vendredi.
“La transparence du système des parrainages sera renforcée”, il s’agit selon Laurent Fabius, d’une recommandation du Conseil, chargé de les valider, à la suite du scrutin de 2012. Par ailleurs, ces parrainages ne pourront plus être déposés physiquement au Conseil. Ils devront être envoyés uniquement par voie postale.
Déclarations de patrimoine de tous les candidats
Enfin, le décret de convocation des électeurs sera publié “autour du 20 février”. Ensuite, les candidats auront jusqu’au 17 mars 18h00 pour transmettre leurs parrainages.
Pour finir, la liste définitive des candidats sera publiée “dans la semaine du 20 mars”. Les déclarations de patrimoine de tous les candidats seront publiées avant le 1er tour de l’élection par la Haute autorité de la transparence de la vie publique alors que jusqu’à présent, seule la déclaration du candidat élu était publiée à l’issue du scrutin.