Soixante-quinze mineurs isolés, notamment maliens, sénégalais et pakistanais, contestent en justice leur prise en charge, insuffisante selon eux, par le département de Haute-Garonne, ont indiqué aujourd’hui à l’AFP les six avocates toulousaines qui les défendent.
Les avocates ont saisi vendredi le juge des tutelles des mineurs du tribunal de grande instance de 75 dossiers, et “d’autres sont en cours de rédaction“, a précisé à l’AFP Me Sara Khoury, l’une des conseils. Ces jeunes, dont la garde a été confiée à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) gérée par le département de Haute-Garonne, “sont hébergés depuis plusieurs mois, voire depuis près d’une année pour certains d’entre eux, dans des hôtels, sans être scolarisés ni suivre une formation professionnelle“, écrivent les avocates dans un communiqué.
Ces adolescents n’ont en outre pas de “titre de transport“, de “vêtements adaptés et d’argent de poche“, et ne bénéficient d’aucun “suivi socio-éducatif“, selon les conseils.
“Ces pratiques relèvent plus de la gestion de flux migratoires que d’une prise en charge sociale de mineurs isolés“, estiment les avocates, qui dénoncent une “atteinte à la dignité de ces jeunes privés de tout référent sur le territoire” et une “mise en péril de leur avenir“.
La saisie commune des avocates “montre que ce ne sont pas des cas isolés“, précise Me Khoury. Les premières audiences devraient se tenir en début de semaine prochaine.
Merci à chnipe