Nicolas Sarkozy a semblé confirmer ce mercredi son intention de d’interdire le voile dans l’espace public. Selon son entourage, le texte en préparation ne concernerait que le burkini.
«Préparez-vous un projet pour interdire le voile?». «Exactement.» Interrogé ce mercredi matin sur Radio Classique, Nicolas Sarkozy a semblé confirmer que son entourage travaille à un texte de loi visant à élargir l’interdiction du port du voile dans l’espace public. C’est le député LR de l’Yonne Guillaume Larrivé qui est chargé de réfléchir à l’élaboration d’un texte de loi allant dans ce sens, rapporte Marianne. Sur ce sujet, «les problèmes sont devant nous» croit savoir l’ancien président de la République qui s’alarme de la «tentative d’un islam politique d’instrumentaliser cette religion pour prendre le contrôle de la société».
Désireux de défendre «une identité nationale et un mode de vie» français, le candidat à la présidentielle ne veut «pas de voile, pas de burkini, pas d’horaires aménagés dans les piscines». «Il est des pays où les femmes n’ont pas le droit de conduire ceux qui acceptent ça n’ont qu’à s’y rendre», s’insurge l’ancien chef de l’État, qui déplore encore que des femmes soient «enfermées derrière une prison de tissu». Reprenant les termes de la polémique lancée par Nadine Morano en août 2014, et prolongée cet été avec les arrêtés anti-burkini, Nicolas Sarkozy dit refuser que «les femmes soient enfermées en burkini quand les hommes restent en maillot de bain».
(…) Le Figaro