05/10/2016
Un chiffre qui donne le tournis aux garde-côtes et aux ONG.
Les embarcations sont toujours plus bondées, et le risque n’est pas moindre : risque de noyade si le bateau chavire; risque d’asphyxie dans les soutes. C’est précisément d’étouffement que sont mortes des dizaines de personnes depuis lundi. Leur corps ont été découverts lors des opérations de secours.
04/10/2016
03/10/2016
Les garde-côtes italiens ont annoncé aujourd’hui avoir coordonné dans la matinée le secours de plus de 5.600 migrants au large de la Libye, alors que l’Italie commémore le 3e anniversaire du naufrage qui avait coûté la vie à 366 personnes près de Lampedusa.
Les premières embarcations de fortune ont été repérées avant l’aube, dont un bateau de pêche avec environ 700 personnes à bord, dont de nombreux enfants. Au total, une douzaine d’embarcations ont été secourues, mais d’autres opérations sont encore en cours.
Des navires des garde-côtes et d’organisations humanitaires comme Médecins sans Frontières (MSF) participaient aux secours, avec l’appui de navires militaires.
L’ONG a ainsi évoqué sur Twitter une opération compliquée menée auprès d’un canot pneumatique en difficulté : plusieurs personnes ont failli se noyer et beaucoup ont subi des brûlures à cause du carburant. Deux femmes et un enfant de 8 ans, grièvement brûlés, devaient être évacués rapidement. […]