[…] La mairie s’est pour l’heure montrée discrète, distribuant simplement un courrier d’information chez les plus proches riverains de la rue Camille-Pelletan, en centre-ville. C’est en effet dans cette rue proche de l’église, que 50 migrants venus de Calais doivent être installés à la demande de la préfecture. Il s’agit de demandeurs d’asile sans enfants.
Le château des Arts de Talence date du XVIIIe siècle, il a appartenu à la belle-famille de François Mauriac, l’écrivain s’y est d’ailleurs marié.
[…] La mairie explique dans son courrier que ce Centre doit être ouvert de novembre à fin mars, “le temps d’instruire les dossiers de demande d’asile de ces réfugiés” qui doivent être ensuite relogés dans des centres d’accueil pour demandeurs d’asile. Les migrants seront logés au Château des Arts (109, rue Pelletan), là où se trouve un bâtiment désaffecté appartenant à L’État et autour duquel doivent être installés des bungalows.
La municipalité invite la population à participer à une “réunion publique d’échanges” sur le sujet, demain mercredi 5 octobre (19 heures) à l’Espace public François-Mauriac (rue Pr-Arnozan), près de la mairie. La réunion se tiendra en présence du préfet Pierre Dartout.
Merci à aristote