Fdesouche

En deux ans, le jeune homme aurait coûté quelque 280.000 € au Département.

Au départ de cette affaire, une “banale” interpellation menée par un équipage de la brigade anticriminalité, lundi 3 octobre vers 17 h, dans le square Planchon, aux portes de la gare Saint-Roch. Lorsque les policiers appréhendent deux jeunes garçons : l’un âgé de 20 ans, l’autre de 16 se disant mineur isolé. Sur le premier, les fonctionnaires mettent au jour deux grammes de cocaïne ; sur le second, dix grammes de résine.

Mais à peine ramené au commissariat, l’un pique une véritable crise de nerfs. Obligeant l’intervention d’un psychiatre qui ordonne une mesure d’hospitalisation d’office. L’autre indique pour sa part habiter dans une résidence hôtelière de l’avenue du Pont-Trinquat.

Lorsque les enquêteurs s’y rendent, surprise : ce sont deux autres adolescents âgés de 16 ans, également mineurs isolés, qui leur ouvrent. Dans le logement, trente-sept autres grammes de résine, des téléphones, ordinateurs et chaînes de cou (cassées) volés sont découverts. Ainsi qu’un passeport tunisien au nom du prétendu mineur placé en garde à vue.

Problème : le document indique qu’il est en réalité âgé de 22 ans. Acculé, l’intéressé va finir par avouer. Et raconter être pris en charge par le conseil départemental depuis deux ans, qu’il vit en réalité chez sa copine et va se marier car étant en situation irrégulière.

Convoquée à l’hôtel de police, ladite petite amie a, pour sa part, refusé de s’expliquer. Elle s’est bornée à confirmer ce projet d’union. Elle a alors été placée en garde à vue à son tour pour aide au séjour irrégulier. Sachant qu’en deux ans, le jeune homme aurait coûté quelque 280 000 € au Département.

La police s’inquiète

Depuis plusieurs semaines maintenant, les policiers interpellent régulièrement des mineurs isolés mis en cause dans des délits (des vols, la plupart du temps). Une recrudescence qui inquiète au commissariat central. Preuve encore avec cet ado de 16 ans lui aussi, arrêté mardi 4 octobre vers 11 h 50. Lorsqu’il a arraché son collier à une femme Grand-rue Jean-Moulin. Aidée d’un témoin, la victime a pu rattraper le voleur présumé, rue Caizergues, et le maintenir sur place jusqu’à l’arrivée de la police, alertée entre-temps.
Âgé de 22 ans et en situation irrégulière

Le Midi Libre

Fdesouche sur les réseaux sociaux