Fdesouche

Quarante-quatre soldats afghans séjournant aux États-Unis pour un entraînement militaire ont disparu en moins de deux ans, sans doute pour essayer de vivre et de travailler clandestinement en Amérique, selon des fonctionnaires du Pentagone.

Bien que le nombre de disparitions soit relativement bas – quelque 2200 soldats afghans ont reçu une formation militaire aux États-Unis depuis 2007 – ces incidents soulèvent des questions sur la sécurité et les procédures de contrôle pour ces programmes.

Ils sont aussi potentiellement embarrassants pour l’administration du président américain Barack Obama qui a dépensé des milliards de dollars pour l’entraînement des soldats afghans, Washington cherchant à se sortir d’une guerre coûteuse qui dure depuis 15 ans. Cette révélation pourrait alimenter les critiques chez les partisans du de Donald Trump, le candidat des Républicains à la présidence. […]

Même si d’autres soldats étrangers entraînés militairement aux États-Unis se sont parfois volatilisés, la fréquence des disparitions de soldats afghans est, selon un fonctionnaire de la Défense américaine, inquiétante et “sort de l’ordinaire”.

Rien que depuis septembre, huit soldats afghans ont quitté leurs bases militaires sans autorisation, a déclaré à Reuters
Adam Stump, porte-parole du Pentagone.
[…]

Le fonctionnaire de la Défense, qui parlait sous le couvert de l’anonymat, a ajouté qu’il n’y avait pas de preuve qu’un de ceux qui se sont éclipsés ait commis des crimes ou représente une menace pour les États-Unis.

[…]

(Traduction Fdesouche)

Reuters

Fdesouche sur les réseaux sociaux