07/10/2016
L’homme de 43 ans qui a porté des coups de couteau hier matin à deux policiers de la zone Nord est Hicham Diop, belge, marié, père de 6 enfants, ancien boxeur professionnel et ancien militaire à l’armée belge où il avait reçu la formation spécifique de soldat éclaireur voltigeur.
Hicham Diop, soupçonné d’avoir attaqué au couteau deux policiers mercredi à Schaerbeek, a été placé sous mandat d’arrêt par le juge d’instruction et a été inculpé de tentative d’assassinat dans un contexte terroriste et de participation aux activités d’un groupe terroriste. Son frère, Aboubaker Diop, a également été privé de liberté, annonce jeudi le parquet fédéral. […]
[…] Qui est Hicham Diop ? Nous rencontrons ses voisins et sa mère. Les voisins décrivent un “homme très gentil, serviable, poli“, qui “disait bien bonjour” et qu’on voyait, le matin, “déposer les enfants à l’école dans la Renault Scenic familiale“, et, le soir, les “ramener après les cours“. […]
Merci à Bobbynette
05/10/2016
Un individu a attaqué mercredi deux policiers au couteau à Bruxelles, les blessant au ventre et au cou.
Deux policiers ont été agressés au couteau mercredi à Bruxelles par un homme qui a dû être neutralisé par un tir avant d’être interpellé, a indiqué le parquet de Bruxelles. L’agression s’est produite sur une grande artère de la commune populaire de Schaerbeek lors d’un contrôle, ont rapporté plusieurs médias belges. L’assaillant a porté des coups de couteau à deux policiers, les blessant l’un au ventre l’autre au cou, a déclaré une porte-parole du parquet de Bruxelles, Jennifer Vanderputten. Leurs jours ne sont pas en danger, selon elle.
Des “éléments pour croire à une attaque terroriste”. Un peu plus d’une heure après l’agression, le parquet fédéral belge a indiqué qu’il existait des “éléments pour croire à une attaque terroriste”. Selon les médias belges, après sa double agression, l’individu a tenté de prendre la fuite et une autre patrouille de police a dû faire usage d’une arme à feu pour l’intercepter. “Il a été blessé par balle la jambe”, a dit Jennifer Vanderputten.
(…) Europe 1