Árpád Habony, éminence grise du Premier ministre hongrois Viktor Orbán, viendrait de s’engager auprès de Nicolas Sarkozy dans sa course à la présidentielle, rapportent de nombreux médias en Hongrie.D’après les informations du journal Figyelő, la société de communication d’Árpád Habony, spin doctor de Viktor Orbán, Danube Business Consulting Ltd., aurait obtenu des contrats dans l’entourage proche du candidat français à la présidence de la République, Nicolas Sarkozy. L’équipe de communication de Sarkozy a démenti ces informations au journal. Pourtant, écrit Figyelő, des sources concordantes tendent à renforcer cette information et le partenariat aurait même obtenu l’aval du Premier ministre hongrois en personne.
Ce nom, que l’équipe de M. Sarkozy dit ignorer, n’est pourtant pas tout à fait inconnu au sein de la droite française. Le quotidien hongrois Népszabadság (centre-gauche) a ainsi révélé au printemps de l’année dernière que le jeune conseiller hongrois – probable responsable de la campagne gouvernementale contre les réfugiés – entretenait des liens de longue date avec des cadres de LR (Les Républicains) et de l’ancienne UMP. Le quotidien affirme également que la stratégie de communication du Fidesz, caractérisée par un emprunt systématique des thèmes de ses adversaires (triangulation), s’inspirait directement de la campagne qui a porté Nicolas Sarkozy à l’Elysée en 2007.
Toujours selon Népszabadság, le lien entre Árpád Habony et la droite française serait Alexandre Basdereff, fondateur d’Optimus, une agence de conseil en communication spécialisée dans les levées de fonds pour ONG et établissements publics, et ancien responsable de la cellule de communication de la campagne de Jacques Chirac, puis désigné chef du service d’information et de diffusion par le président en 1995 (Les Echos). M. Basdereff serait même l’un des trois propriétaires d’une agence de communication cofondée au milieu des années 2000 par Habony «Europtimus Tanácsadó Marketing Rt.», qui deviendra plus tard «Nézőpont Elemző és Kutató Intézet». Contacté par Hulala l’année dernière, Alexandre Basdereff indiquait toutefois ne pas avoir eu de liens avec Árpád Habony depuis 2008.
Un activisme au service de la frange la plus droitière du PPE
(…)
Merci à fran95_5