Fdesouche

Une centaine d’universitaires lancent un appel en soutien à Abdoulaye, étudiant guinéen, menacé d’expulsion et revendiquent le “droit d’étudier, la liberté de circulation et l’égalité de droits pour tous les étudiants sans titre de séjour”.

Abdoulaye, étudiant guinéen inscrit en seconde année d’administration économique et sociale à l’université Paris-I Panthéon Sorbonne, est menacé d’expulsion. Militant au sein de l’opposition politique au pouvoir en place, il a fui son pays à la suite de menaces de mort, et a souhaité poursuivre ses études en France. Il a été victime, comme des milliers d’autres «sans-papiers», d’un contrôle d’identité à la gare de Lyon, à Paris, et enfermé en centre de rétention depuis le mardi 13 septembre.

Comme Abdoulaye, nombre d’étudiant-e-s étranger-e-s se voient refuser l’obtention ou le renouvellement d’un titre de séjour étudiant. A la merci d’un contrôle d’identité pouvant déboucher sur leur placement en rétention, et leur expulsion, ces étudiant-e-s sans titre de séjour sont contraint-e-s d’étudier dans la précarité et la peur.

Nous constatons que nos universités contrôlent leurs titres de séjour et empêchent leur inscription alors que de tels contrôles sont illégaux, et participent aux humiliations ordinaires qu’elles et ils subissent face aux représentant-e-s des institutions.

Nous observons que leurs études sont contrôlées par la préfecture, qui, au moment de renouveler les titres de séjour, s’arroge le droit d’évaluer leur parcours en lieu et place de notre fonction d’universitaires, et au mépris de tout droit à l’erreur ou toute opportunité de réorientation. […]

Signataires :Réseau Université Sans Frontières Paris 1 Panthéon Sorbonne (RUSF P1), Réseau Etudes Supérieures et Orientation des Migrant.e.s et Exilé.e.s (RESOME), Fédération Solidaires étudiant-e-s, Catherine Achin (professeur en sciences politiques, Université Paris-Dauphine), Viviane Albenga, (maîtresse de conférences en sociologie, Université Bordeaux Montaigne), Salima Amari (docteure en sociologie, Université Paris 8), Chadia Arab (géographe, chargée de recherche au CNRS), Heidi Bar (doctorante en science politique, université de Strasbourg), Lila Belkacem (maîtresse de conférence en sociologie, UPEC), […]

Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux