Un faux anesthésiste réanimateur algérien a exercé à la maternité régionale Adolphe-Pinard de Nancy entre mai 2013 et janvier 2016.
Il avait réussi à passer, avec succès, tous les barrages avant d’avoir sa place dans un bloc opératoire. On retrouve d’ailleurs son nom dans la liste des praticiens (étrangers) « ayant satisfait aux épreuves de maîtrise de la langue française », prévues par le code de la santé publique. Une liste publiée au Journal officiel (JO) de janvier 2010. En revanche, pas de trace de lui au tableau de l’Ordre national des médecins. Ce qui n’a pas empêché l’usurpateur d’exercer une carrière a priori sans accroc dans plusieurs centres hospitaliers français – Juvisy-sur-Orge, Longjumeau ou encore Corbeil-Essonnes – entre 2009 et 2011. Avant de faire valoir ses talents d’anesthésiste réanimateur à la maternité régionale Adolphe-Pinard de Nancy entre mai 2013 et janvier 2016.
Mais à en croire une condamnation du tribunal correctionnel d’Évry prononcée à son encontre en décembre 2015, de nombreux patient(e) s se sont endormi(e) s entre les mains de ce praticien de 43 ans sans que celui-ci ne soit titulaire d’un diplôme ou d’une équivalence lui permettant d’exercer sa spécialité. «La plus difficile et la plus risquée», avait-il déclaré devant le tribunal d’Évry. «Cela fait huit ans que j’exerce, je n’ai jamais commis de faute.» Le quadragénaire ciblé en 2011 après une dénonciation anonyme, publiait également dans des revues médicales en France ou à l’étranger aux côtés de confrères. […]
Merci à Charly