Fdesouche

Le Parlement européen a organisé une conférence sur l’avenir des communautés juives en Europe. La plupart des intervenants ont fait part de leurs inquiétudes quant à la montée de l’antisémitisme et du populisme d’extrême droite. «L’Europe n’est pas la même sans les Juifs», a souligné le Président du Parlement européen Martin Schulz.

La conférence, intitulée « l’avenir des communautés juives en Europe », a été organisée dans le cadre de l’article 17 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne. Celui-ci prévoit un dialogue transparent et régulier entre les institutions européennes et les églises, les associations religieuses et les organisations philosophiques et non-confessionnelles.

(Jonathan Sacks , ‘ancien Grand Rabbin des Congrégations hébraïques unies du Commonwealth,et Antonio Tajani), Vice-Président du Parlement européen)

C’est le second événement de ce type organisé cette année. Une première conférence s’était tenue en avril dernier autour de la question des musulmans européens confrontés au phénomène de radicalisation.

Bernard-Henri Levy, philosophe français, a estimé que la situation actuelle n’était pas aussi grave que certains le craignent : « En 1930, les Juifs étaient seuls. Aujourd’hui, ils ont des alliés. Je ne connais pas un pays européen ou une institution qui fasse preuve d’antisémitisme institutionnel ».

En ouvrant le débat, le Vice-Président du Parlement européen et député démocrate-chrétien italien Antonio Tajani a souligné le déclin inquiétant de la population juive en Europe : «Leur nombre, qui était de 2 millions en 1991, a considérablement chuté à 1,4 million en 2010».

La plupart des participants ont exprimé leurs inquiétudes concernant le futur des communautés juives en Europe. « Les Juifs font face aux insultes, à la discrimination, au harcèlement, parfois à la violence physique voire même à la mort comme cela a été le cas à Paris, Bruxelles ou Amsterdam», a expliqué Francis Kalifat, Président du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France.

Le Président de la Conférence européenne des Rabbins, Pinchas Goldschmidt, a pour sa part identifié deux grands dangers qui menacent le futur des communautés juives : l’Islam radical ainsi que la montée de l’extrême droite en Europe.

La plupart des intervenants présents ont également critiqué le mouvement « boycott, désinvestissement et sanctions » qui promeut des sanctions à l’encontre de l’État d’Israël. […]

Parlement européen

Fdesouche sur les réseaux sociaux