Fdesouche

Une manifestation d’un millier de personnes a eu lieu ce matin, à l’appel de la mairie, contre ce projet. “On a senti beaucoup d’inquiétude dans le cortège. Les gens craignent pour leur sécurité“.


De 700 à 800 personnes ont défilé samedi matin à Pierrefeu-du-Var (6000 hab), une bourgade rurale à 20 km de Hyères (Var), à l’appel de la municipalité, contre la création d’un centre d’accueil pour migrants sur la commune. Cette “marche citoyenne” s’est déroulée de la mairie au centre hospitalier psychiatrique dont l’un des bâtiments désaffectés devrait accueillir, courant novembre, 60 demandeurs d’asile en provenance de Calais.

Patrick Martinelli, maire sans étiquette de cette commune de 6000 habitants, avait fait voter jeudi une motion contre cette initiative de l’État, à l’unanimité du conseil municipal, y compris l’opposition (elle aussi non étiquetée). Il a notamment avancé comme argument le fait que le bâtiment destiné aux migrants est situé en zone inondable et évoqué “le risque de tensions graves” induit par l’arrivée de ces 60 hommes dans “un village rural inadapté à recevoir une telle population“. Il a indiqué avoir reçu vendredi une réponse négative de la préfecture à sa demande du 3 octobre de renoncer à l’ouverture d’un centre d’accueil sur sa commune.

Dans le cadre de l’annonce par le président de la République de la fermeture de Calais, on nous a demandé de travailler sur des lieux en capacité de se transformer en Centres d’accueil et d’orientation. Il y a 6.000 personnes à répartir et il faut plus de CAO“, explique la préfecture. Deux lieux sont ciblés dans le Var, Pierrefeu-du-Var et Tourves dans un village vacances EDF près de Brignoles, pour moins de 100 personnes.

Une contre-manifestation pro-migrants devait se tenir en fin de matinée. Alors qu’un ne nouvelle manifestation anti-migrants, organisée par le FN, est prévue dans l’après-midi.

Le Figaro ; Var Matin

Fdesouche sur les réseaux sociaux