Fdesouche

Le préfet Christophe Mirmand s’est rendu, hier soir, à Cancale, pour rencontrer les élus du conseil municipal et annoncer l’arrivée de nouveaux migrants sur le site de l’ancien hôpital. […]

Christophe Mirmand, préfet de région, a commencé à consulter des maires du département pour organiser ces nouveaux hébergements, qui devraient être abrités en priorité dans des locaux vacants appartenant à l’État.

Cette consultation a trouvé une première concrétisation, hier soir, à Cancale, après deux heures d’échanges entre le maire, Pierre-Yves Mahieu, le conseil municipal et le préfet. « Ce qui a fonctionné au printemps dernier va être reconduit. Et ce qui doit être amélioré va l’être », précise Pierre-Yves Mahieu. Il confirme que « le site de l’ancien hôpital va de nouveau accueillir des migrants, comme il l’avait fait au printemps ».

Du 1er avril au 30 juin dernier, une soixantaine de migrants avaient été pris en charge dans le centre d’accueil et d’orientation temporaire installé sur le site de l’ancien hôpital de Cancale. La même opération va être reconduite dans les prochains jours, dès lors que l’État aura « validé les conditions d’accueil au sein de l’établissement, précise Pierre-Yves Mahieu. Avec les représentants de l’État, nous avons renouvelé un contrat de confiance ».

Concrètement, le maire de Cancale a donc obtenu du préfet de région la garantie qu’il s’agirait bien, à nouveau, « d’une mise à disposition temporaire des locaux, destinés exclusivement à l’hébergement, d’une durée de trois mois. Par ailleurs, les prestations seront assurées, comme au printemps, sous la responsabilité de l’État, par les mêmes structures spécialisées (Croix-Rouge, Coallia, Epi West). Et ce, afin d’accompagner les migrants dans leurs démarches et d’assurer la sécurité du site d’hébergement, la nuit ».

Ouest France

Merci à klaxon35

Fdesouche sur les réseaux sociaux