Près de 1300 mineurs isolés vivent sur la “Jungle” de Calais, et “à peu près 500” de ces jeunes migrants affirment avoir de la famille en Grande-Bretagne, a déclaré aujourd’hui à l’AFP le directeur général de France Terre d’asile Pierre Henry.
Un recensement mené lundi et mardi sur le campement de migrants a permis d’identifier “1.290 mineurs isolés sur une base déclarative”, a précisé M. Henry, selon qui “95% d’entre eux affirment vouloir passer en Grande-Bretagne”. Entre 7.000 et 10.000 migrants, selon les comptages, vivent sur ce campement promis à un démantèlement prochain. […]
Pour l’Etat, la difficulté est que les mineurs relèvent de la protection de l’enfance qui est une compétence départementale. Ils ne peuvent être envoyés ni en Centre d’accueil et d’orientation (CAO) ni en Centre de rétention administrative, et un placement nécessiterait l’intervention d’un juge pour enfant, souligne une source proche du dossier.
[…] Ces jeunes sont majoritairement “Afghans, Erythréens et Soudanais” et dans leur grande majorité ils ont “entre 14 et 18 ans”, a ajouté M. Henry, estimant “totalement marginal” le nombre d’enfants de moins de 12 ans.