Fdesouche

Au fil de son quinquennat, François Hollande s’est entretenu à de nombreuses reprises avec deux journalistes du Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, qui en ont tiré un livre, Un président ne devrait pas dire ça…, à paraître jeudi. Dans cet ouvrage évidemment consacré dans ses grandes largeurs au monde politique, le président de la République a aussi confié sa vision du football, comme l’annonce Yahoo ! Sport.

 

La première saillie remonte à l’été 2012. Le tout nouveau pensionnaire de l’Elysée suit alors avec dépit les performances de l’équipe de France et lâche à ses interlocuteurs : «Il n’y a pas d’attachement à cette équipe de France. Il y a les gars des cités, sans références, sans valeurs, partis trop tôt de la France.»

Le portrait-robot du footballeur français moderne dressé par François Hollande n’a rien de reluisant : «On voit bien que sur l’expression, il y a une perte de niveau. (…) Ils sont passés de gosses mal éduqués à vedettes richissimes, sans préparation. Ils ne sont pas préparés psychologiquement à savoir ce qu’est le bien, le mal.»

Ce passionné de ballon souligne aussi «une communautarisation, une segmentation, une ethnicisation» de l’équipe de France. Le chef de l’Etat voit tout de même une évolution positive. Dans l’une de ses dernières confidences aux deux journalistes, cet été, il apprécie de voir que, «parfois, il y a quand même une capacité à se fondre dans le commun».

L’Equipe

Merci à robinson

Fdesouche sur les réseaux sociaux